SONDAGE – Mariage des régions : Les Charentes, plutôt Aquitaine ou Pays de la Loire ?

Alors que le paysage régional va se retrouver modifié d’ici quelques années, le débat sur nos 2 Charentes commence à s’intensifier.

A votre avis, les Charentes ont-elles plus leur place en Aquitaine ou dans les Pays de la Loire ? Repondez à ce sondage 🙂 Et dites nous pourquoi en commentaire en bas de la page 🙂

Et dites nous pourquoi en commentaire

Votre avis nous intéresse, laissez un petit commentaire :

Réaction(s)

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. laure cordier dit :

    Je suis de Gironde et faut arrêter de croire que les aquitains n’aiment pas les charentais. Si tel est votre souhait de venir grossir l’Aquitaine , pourquoi pas. Si le Poitou-Charente n’a pas été proposé à fusionner avec l’Aquitaine, c’est à cause d’une histoire de politiciens entre Rousset et Royal qui ne peuvent pas se sentir et qui ne veulent pas perdre leur leadership..Je vais souvent à la Rochelle ou Royan ou Angoulème pour des concerts et je ne ressens pas énormément de différences entre nos deux régions. Dire que vous serez écrasé par Bordeaux, je ne pense pas. Vos grandes villes ont leurs atouts. Nos villes en Aquitaine, telles que Dax, Bayonne, Pau, Perigueux, Bergerac, Mt de Marsan, Agen, Marmande, toutes ces grandes villes ont su faire jouer leurs atouts, sont reconnues hyper importantes. Et Bordeaux n’a jamais eu pour vocation de faire de ces villes aquitaines des “banlieues” comme j’ai lu par endroits sur des post charentais que Angoulème pourrait être considéré. Ok Bordeaux est une superbe métropole depuis que Juppé y est maire. Elle s’est embellie par ses quais rénovés, s’est ouverte sur l’extérieur. Elle est la 2eme ville préférée des français à visiter obligatoirement lors de leurs vacances et a attiré presque 5 millions de touristes en 2013…Cette année venez faire un tour à la fête des vins fin juin ! Alors si vous arrivez à vous faire entendre, alors bienvenue en aquitaine les charentais !!!

  2. bordeluche dit :

    Cognac, pineau, sauterne, on est quand meme fait pou s’entendre entre charentais et girondins

  3. bargot dit :

    Cognac/Pineau/Medoc/Sauterne on a quand meme de bonnes raisons de s’entendre entre charentais et girondins

  4. L’Aquitaine naturellement

  5. mancel dit :

    Je préfère l Aquitaine que la région centre. Nous sommes plus près de Bordeaux que d Orléans.la Charente était le promontoire il y a quelques centaines d années de la région Aquitaine.

  6. Jean-Claude dit :

    Ni Aquitaine, ni Pays de Loire ! Préférez plutôt le Limousin !

  7. dehan dit :

    je trouve que la carte de François Hollande nous a montré est complètement ridicule

  8. ddgnn dit :

    on est du sud ouest ! on est culturellement plus proche de l’aquitaine, il y a déjà un monde entre les 2 Charentes et le reste de la région ….

  9. Guibert dit :

    L’aquitaine me semble plus juste la Charente et Charente maritime plus proche pour les joie de la mer et culturellement parlement je pense

  10. marchal françoise dit :

    je préfère avec l aquitaine rien a faire avec pays de loire

  11. Dimitri M. dit :

    Retour aux sources : Aquitaine = Sud-ouest <3

  12. Machin dit :

    Non à l’hégémonie Bordelaise ! pour qui se prennent-ils pour vouloir annexer tout autour ?
    Bordeaux n’est pas le nombril du monde , rien qu’à l’odeur , on devine que ça en serait plutôt le trou du …

    • bordeluche dit :

      He! machin ou t ‘as vu que bordeaux voulait annexer charente/poitou, mais si voulez entrer en aquitaine soyez les bienvenus !

  13. Aquitain épicétout dit :

    Aquitaine, je vote 3 fois Aquitaine 🙂

  14. Moi dit :

    Aucun des deux, Sud Loire à Nord Garonne forme une région identitaire bien définie. Au nord, dès que les toitures s’assombrissent d’ardoise on change de patelin et de climat, idem au sud où ils ont un drôle d’accent et une identité tout autant marquée, ça se rapproche de l’Espagne et du soleil…férias, bandas tauromachie bars à tapas… on a pas de ça ici ! On fait partie du centre ouest point barre! Je me sens aussi bien quel que soit l’endroit de la côte atlantique mais chez moi c’est la saintonge et pays de l’art roman!

  15. Caroline Jourdain dit :

    Le choix de l’Aquitaine semble beaucoup plus naturel pour la Charente ! Nous sommes beaucoup plus proches culturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *