Quelques recettes véganes pour épater la galerie

recettes véganes pour épater la galerie

Source : pixabay

Avant de présenter des recettes simples et délicieuses, arrêtons-nous un instant sur le régime végan. Quels sont les bénéfices sur la santé ? Le mental ? Et quelles précautions prendre lorsque vous entamez ce régime alimentaire ?

Tout d’abord, qui dit végan dit exclusion de tout élément animal dans l’assiette, mais cela s’étend au mode de vie complet. C’est-à-dire aux vêtements que l’on porte, au mode de transport que l’on choisit, etc…
Pas si simple quand, depuis tout petit, on nous dit ‘mange de la viande, c’est plein de protéines !’, ‘bois du lait pour avoir des os solides !’.
C’est une éducation alimentaire et de vie, à reprendre du début.

Beaucoup diront qu’il est dangereux de ne pas consommer de viande et de protéines animales, que cela provoque des carences.
Comme tout ce que nous mangeons, il est important de savoir ce que l’on met dans son assiette, la provenance des aliments et de faire en sorte que notre régime soit équilibré afin de nous maintenir en bonne santé.

Les bénéfices sont pourtant nombreux, sur différents critères.

recettes véganes

Source : pixabay

Physiquement, la suppression de la viande serait un vrai atout pour le corps, qui retrouve une énergie et un dynamisme importants. Beaucoup de véganes retrouvent la ligne et un poids idéal, et souligne une amélioration de la qualité de leur peau avec moins d’imperfections. De plus, les risques cardio-vasculaires seraient réduits de 34% grâce à la quantité de légumes consommée.
Au niveau environnemental, il est clair que ce régime alimentaire est bénéfique. La production animale et l’élevage de masse consomment énormément d’énergie et d’eau.
Au niveau mental, la durée de concentration s’allonge, cela serait dû à une digestion plus facile pour le système digestif, car la viande et les protéines animales sont difficiles à assimiler pour la plupart et puisent beaucoup d’énergie. D’où la fatigue constante chez certaines personnes qui mangent mal.
Ce régime alimentaire a aussi un impact sur l’humeur et la motivation ce qui, finalement, rend le quotidien beaucoup plus léger, et rend les gens plus enclins à réaliser leurs objectifs. Aussi bien au travail que dans la vie de tous les jours, comme le sport et les projets personnels.

Attention cependant de bien vous renseigner avant de commencer ce nouveau régime. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Il est important de commencer progressivement, pour habituer son métabolisme et aussi pour ne pas vous écœurer, ce qui est souvent le cas. Les shops bio sont maintenant nombreux et vous trouverez là tout ce dont vous aurez besoin. Attention aussi, votre budget ‘courses’ augmentera considérablement !
Vous pouvez consulter un nutritionniste qui vous accompagnera dans cette phase de transition.

Pour de l’inspiration, vous pouvez également consulter les engagements de certains artistes ou personnalités comme Léonardo DiCaprio, Daniel Negreanu, tous les deux végans et engagées avec la PETA. Natalie Portman, Ellen de Generes, Bill Clinton, et de nombreuses autres célébrités ont adopté ce régime et sont engagées
dans la lutte contre l’élevage de masse et la cruauté envers les animaux.

recettes véganes

Source : pixabay

Passons aux recettes !


Gnocchis de patates douces pour 4 personnes

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Farine de pois chiche
  • Basilic séché
  • Yaourt au soja
  • Ail
  • Ciboulette
  • 3 patates douces
  • Graines de sésame
  • Oignons frits
  • Sel, poivre, huile d’olive

Cuire les patates douces afin qu’elles soient tendres puis les éplucher. Il est préférable de les cuire avec la peau pour ne pas qu’elles se dispersent dans l’eau. Faites en une purée.
Ajoutez le curry, le poivre et le basilic (quantité selon les goûts). Puis ajoutez la farine de pois chiche petit à petit. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Mettez de la farine sur vos mains, prenez une petite boule de pâte, et formez une série de rouleaux. Puis séparez-les en petits gnocchis.
Saupoudrez le plan de travail afin que rien ne colle.
Pour les traces sur les gnocchis, roulez-les sur le dos d’une fourchette.

Pour la sauce, mélangez le yaourt au soja avec l’ail, la ciboulette. Salez et poivrez. Ensuite, pour la cuisson, portez à ébullition une grande quantité d’eau et mettez les gnocchis dedans, puis laissez deux minutes. Égouttez, puis laissez un filet d’huile d’olive. Enfin, saupoudrez les oignons frits, les graines de sésame et versez le sauce, c’est prêt !


Tarte au potimarron

Ingrédients nécessaires :

  • Pâte feuilletée
  • 1 potimarron
  • 2 poireaux
  • 90 grammes de noisettes
  • 4 cuillères à soupe de moutarde
  • Sel, poivre, huile d’olive

Lavez les poireaux. Puis coupez le potimarron en dés et faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur. Ajoutez du gros sel. Attention, c’est dur à couper !
Patinez la pâte à tarte de moutarde (quantité selon les goûts).
Faites également cuire les poireaux (pas complètement) et émincez-les sur le fond de tarte, avec les noisettes et salez, poivrez.
Ajoutez quelques gouttes d’huile, puis enfournez 20 minutes à 200°.
Bon appétit !

Pour plus de recettes, c’est ici !

Votre avis nous intéresse, laissez un petit commentaire :

Réaction(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *