Le train des mouettes – à toute vapeur

De La Tremblade à Saujon dans la plus vieille locomotive à vapeur de France à bord du Train des Mouettes.

Le Train des Mouettes propose une expérience fabuleuse, à vivre en famille ou entre amis. Un voyage dans le temps le long de l’estuaire de la Seudre sur une ligne ferroviaire ouverte en 1876 et dédiée autrefois au transport des huîtres. Avec le privilège de se faire tracter par la plus vieille locomotive à vapeur de France (1891) classée monument historique !

L’exploitation de ce train touristique entre Saujon et La Tremblade via Chaillevette et Mornac-sur-Seudre est assurée par les bénévoles de l’association Trains et Traction.

Train des Mouettes

Train des Mouettes – Photo de Georges Fontaine.

La ligne du Train des Mouettes a été créée en 1875 pour le transport des voyageurs : elle allait jusqu’à la grève de La Tremblade pour desservir l’ancien bac de Marennes. La ligne a rapidement servi au transport de marchandises : le sel, la résine, le vinaigre, puis les huîtres.

La locomotive à vapeur Schneider 030 T qui tracte le train date de 1891. Elle a été fabriquée par les établissements Schneider et fait partie d’une série de 4 locomotives identiques. La 030 T a roulé pendant des dizaines d’années sur le réseau des trains de la Trambouze, entre Rhône et Loire et ce jusque dans les années 1960. Elle a été achetée par le Conseil Général de la Charente-Maritime pour en faire un train touristique.
L’association Trains & Traction.
L’exploitation du Train des Mouettes est assurée par l’association à but non lucratif Trains & Traction. Tout le personnel, en machine comme dans les voitures, est bénévole, formé à la conduite et à la sécurité. La remise en état de la locomotive est donc le résultat du travail minutieux de passionnés !

Horaires, lieux de départ, jours de circulation, informations sur les locomotives à vapeur ou diesel…

CHEMIN VERT
17600 – SAUJON

📞 05 46 05 37 64

🔗 www.traindesmouettes.fr

 

Votre avis nous intéresse, laissez un petit commentaire :

Réaction(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *