Canicule – Éviter la surchauffe de votre maison

CANICULE – Il est important de ne pas généraliser l’usage de climatiseurs individuels. En effet, les petits climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes à base de HFC qui ont un pouvoir de réchauffement 1300 fois plus élevé que celui du CO2 et dont des fuites peuvent intervenir lors de la fin de vie de l’appareil s’ils ne sont pas recyclés. Bref, c’est pas terrible pour la planète.

Selon l’Ademe, la climatisation accroît la consommation énergétique de quelques 500 kWh et la facture d’électricité de 10%.

Mais alors, comment rafraîchir votre maison ou votre appartement en période de canicule … d’une manière écologique et sans investissement important ?

Vous pouvez  privilégier les méthodes suivante :

Les ventilateursfan-

En augmentant la vitesse de rotation de l’air dans la pièce, ils favorisent les échanges de chaleur entre le corps et l’air ambiant et rendent le processus de transpiration plus efficace. Ils ne modifient donc pas la température de la pièce mais ils contribuent à donner une sensation de fraîcheur.

Les rafraîchisseurs

Ils rafraîchissent l’air en le faisant passer à travers un filtre humide. Plus l’air est sec, plus leur efficacité est importante. Consommant 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs, ils coûtent aussi beaucoup moins chers. Si vous utilisez un rafraîchisseur, n’oubliez pas de surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant. Il ne doit pas dépasser les 80 %.  Au delà, le taux d’hygrométrie devient comparable à celui des régions tropicales….

Les gestes simples

Et OUI, le plus souvent, des gestes simples suffiront à maintenir une température agréable dans votre espace d’habitation durant la période estivale :

Fermer les volets durant la journée, lorsque la chaleur et le rayonnement solaire sont les plus importants,

Ouvrir les fenêtres pendant la nuit, lorsque la température de l’air extérieur est la plus basse.
Afin de bénéficier de la meilleur aération possible, ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes. Si votre logement possède plusieurs étages, en ouvrant les fenêtres du haut et du bas, vous créerez une effet cheminée qui favorisera l’évacuation de l’air chaud.

Limiter, lorsque c’est possible, les cuissons longues, les cuissons au four et plus généralement l’usage des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur,

Arroser les balcons, les terrasses le soir peut aussi contribuer à vous procurer une sensation de fraîcheur.

Et voilà, vous voila armé pour lutter contre la chaleur de manière écolo. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Votre avis nous intéresse, laissez un petit commentaire :

Réaction(s)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *